Musicothérapie et gestion de la douleur
FORMATION
Objectifs
- Apprendre à mieux connaître les phénomènes algiques et les composantes émotionnelles associées: Dépression, perte d’élan vital, stress, anxiété, divers troubles du comportement et difficultés psychosociales.
- Explorer les préalables pour un meilleur lâcher-prise: Apprendre à se ressourcer, dispositifs pour se recentrer, l’utilisation optimale d’un programme musical.
- Apprendre comment intégrer au mieux la séquence musicale « U », issue de recherches en musicothérapie, pour venir en aide aux patients douloureux.
- Connaître les outils de mesures pour évaluer les bienfaits de ce protocole « Musicothérapie et gestion de la douleur » et leur utilisation.
Méthodes et moyens pédagogiques
Apports théoriques et pratiques à partir de l’expérience des participants. PowerPoint.
Modalités de suivi et d’évaluation
- Évaluation des connaissances et des attentes de la formation en début de formation :
questionnaire de positionnement et tour de table. - Évaluation des acquis en continu : questionnements, études de cas, mises en situations…
- Évaluation des acquis en fin de formation avec délivrance d’une attestation de formation.
- Questionnaire individuel d’évaluation de la formation..
Intervenants:
Infirmier-Musicothérapeute Diplômé, Musicien-compositeur
Personnel concerné:
Les professionnels du secteur sanitaire et médico-social.
Prérequis:
Aucun prérequis.
Prévoir 1 tapis de sol
Contenu:
- Exploration et étude des divers constituants de la musique pour mieux comprendre son impact psychocorporel chez l’être humain.
- Apprendre à élaborer une bande sonore de type montage en « U » pour obtenir un effet apaisant et relaxant en tenant compte des paramètres musicaux: Pulsation et rythme, mélodie, harmonie, timbres, tonalités.
- Les préalables pour un meilleur lâcher-prise: Le souffle et les respirations, apprendre à laisser reposer le corps, comment s’autoriser « un espace soins au quotidien » pour se ressourcer, se faire plaisir et générer des énergies positives.
- Les pouvois hypno-analgésiques du protocole musical en pratique.
- Proposition d’une bibiliographie en lien avec la douleur et les alternatives non médicamenteuses.